Au programme des championnats de France 1950, sept épreuves sont prévues : Porte des Lilas, Montreuil, Verdun, Lille, encore Porte des Lilas, Argenteuil et de nouveau Montreuil pour la dernière course. Malheureusement, nous n’avons pas les résultats intermédiaires. Seuls les classements de l’ouverture et de la clôture de ces Championnats sont actuellement disponibles.
Gilbert Brassine, Henri Frantz et Robert Moury gagnent respectivement leur catégorie (500cc, 350cc et 250cc) lors de l’épreuve d’ouverture à la Porte des Lilas le 16 Avril 1950.
Le 1er Octobre arriva la tant attendue dernière épreuve, durant laquelle les courses furent animées du fait de l’enjeu : le titre de Champion de France !
En 500cc,
Thevenet remporta le classement du jour devant Brassine et Charrier. Dans la catégorie intermédiaire, Robert Klym se classe devant Frantz et Boisserie. Enfin, en quart de litre, Moury s’impose devant Godey, Melioli et Lemoine étant troisième ex-aequo.
A l’issue de cette dernière course, Gilbert Brassine (Sarolea), devient Champion de France 500cc devant Michel Verrechia (Ariel) et Gaston Blat. En 350cc c’est Henri Frantz (Matchless) devant Jacques Boisserie (Triumph) et Robert Klym (Matchless). Enfin en 250cc, Robert Moury (Puch), qui au passage glane son second titre, s’impose devant Paul Godey (Sp Terrot) et Jacques Melioli (NSU).
[ Photo : Miroir Sprint n°193 ]