Dave Nicoll a fourni une course extrêmement spectaculaire !
C'est pour moi un plaisir toujours renouvelé que de me retrouver à Verdigny, d'une saison à l'autre, l'hôte du MC.Berry et du comité des fêtes, sympathique petit groupe de viticulteurs qui ont trouvé dans le motocross l'occasion de faire connaitre le vin de Sancerre à la grande foule, dans une atmosphère propice à la dégustation.
Voici, avec ce préambule, tracé le cadre de cette réunion sportive internationale qui, en quelques années, est devenue la meilleure réussite du club organisateur et, pour un public très nombreux en provenance de la région parisienne comme de la région, la plaisante sortie familiale de la mi-août.
Le MC.Berry, club puissant, club actif dans toutes les directions, ne dispose malheureusement pas d'un terrain qui lui permette de présenter pour son seul compte des épreuves de motocross. Or il a trouvé avec le comité des fêtes de Verdigny, une entreprenante et joyeuse équipe avec laquelle la collaboration s'est établie dans le meilleur climat d'amitié. Le MC Berry forme les plateaux, assure le déroulement des courses comme l'entend la réglementation fédérale. Quant aux viticulteurs, ils apportent le terrain, leur travail de mise en état du circuit, leur excellent vin et l'ambiance !
Le motocross international de Verdigny est en définitive une manifestation placée sous les meilleurs auspices, une organisation faite pour plaire, pour distraire, dont chacun emporte le meilleur souvenir ! C'est aussi l'occasion de sympathiques retrouvailles : nombreux sont les dirigeants, les sportifs qui, en cette période de vacances, viennent dans ce beau pays de Sancerre pour vivre en toute relaxation une agréable journée sportive.
Et, pour mettre un point final à une réunion dont le terme arrive trop vite, la tradition veut que les coureurs, leur entourage, les amis terminent ensemble la soirée en un repas amical qui, précédant le bal organisé sur le circuit, a rassemblé cette année plus de soixante personnes !
Le détail n'a pas échappé au comité des fêtes : l'an prochain, ce repas sera organisé par ses soins, sur un second parquet à côté du bal et, de la sorte, le nombre des convives augmentera sans doute dans de notables proportions. C'est tout cela, Verdigny, du sport certes, car les coureurs n'y ménagent pas leurs efforts, mais aussi, mais encore une aimable fête rurale dans laquelle le cross retrouve spontanément son climat de la belle époque. Nul ne s'en plaint, croyez-loi !
Cette année, c'est Philippe Gaudichet qui a composé avec le président Raudet les deux plateaux 500 et qui, encore, s'est prodigué toute la journée sur le circuit pour veiller au bon déroulement des courses. Philippe, le jeune fils de Charles Gaudichet, qui créa ce motocross de Verdigny et qu'une grave maladie a emporté ce printemps à la grande consternation de nos milieux sportifs qui l'appréciaient tant et qui lui ont fait sur le terrain l'hommage d'une minute de silence.
Licencié national victime en course d'un grave accident à la fin de la saison dernière, Philippe Gaudichet a dû "raccrocher" et le voici tout naturellement qui succède au regretté disparu dans ses nombreuses tâches absorbantes. Son coup d'essai a été un coup de maître et les habitués de Verdigny ont eu plaisir à retrouver chez le fils toutes les qualités qu'ils reconnaissaient au père.
A Verdigny, l'on s'attache à former des plateaux inters étroitement équilibrés, comprenant des coureurs au style spectaculaire, afin de procurer au public un maximum de plaisir. Effectivement, la course a été cette fois dominée par la personnalité, le talent et les mécaniques des crossmen anglais Dave Nicoll et Andy Lee qui se sont disputés la victoire finale jusqu'au dernier mètre du parcours. Et si, après bien des rebondissements, après que Lee eut remporté une manche, son cadet finit par vaincre au classement général, il a été clair pour tout le monde que nul ne pouvait opposer de résistance à cette paire de premier plan.
Andy Lee prend le tremplin comme sur un fauteuil ! Son plaisir a été de raser les barrières !Cependant, et pas loin derrière, le Danois Mortensen, un coureur pas tellement connu jusqu'ici, a joué une magnifique partie avec Jean-Pierre Clanet, le jeune François Minne et Jean Cros pour partenaires. Autant dire qu'à peine fixés sur la position des deux Anglais à chaque tour, les spectateurs continuaient à se positionner pour cette bagarre à quatre à laquelle Robert Meras s'était joint avant d'être relevé avec une fracture de la jambe. Et puis, à la suite, à chaque manche aussi, Vanderbecken, pourtant handicapé par un mal...inconfortable, mais terriblement courageux, "se la donnait" pour au moins tenir bon devant le Danois Vad et l'Anglais Allen, qui est un véritable habitué du circuit.
La Bultaco impose à Norman Allen des attitudes spectaculaires !Voilà pourquoi ce cross inter a encore une fois déchaîné chez les assistants des clameurs d'enthousiasme : pas une minute, à n'importe quel point de la course, l'action ne s'est ralentie !
Chez les nationaux, en 500cc toujours, le MC.Montargois s'est taillé un large succès en s'attribuant avec Lebec et Rousseau, les deux premières places au "général". Mais il convient de préciser que Lebec n'a eu aucun adversaire à sa mesure et s'est donc attribué facilement les trois manches.
A.Lebec a survolé les débats en National.Derrière lui, la lutte a été par contre très serrée, Renaud et Silly terminant très près de Rousseau, devant Eloi dont j'attendais davantage...mais la course ne sourit pas tous les dimanches aux mêmes ! Bon comportement de deux jeunes : Jean-Yves Perard (UM.Marne) et Laurent Jacquet, espoir du MC.Berry, qu'une crevaison a malencontreusement handicapé dans la première manche.
Dans cette course, manquaient évidemment les deux habituelles vedettes régionales : Philippe Gaudichet, passé avec bien du regret de l'autre côté de la piste, et Dédé Malbec, dans le plâtre depuis un bon moment, à qui j'adresse au nom de nombreux amis des souhaits de rapide guérison. Des souhaits qui iront aussi pour conclure, au chef Mouvet, organisateur du trial de international de Sancerre, car le sympathique Mouvet, venu sur la piste en dépit d'une jambe plâtrée et brochée, souffre encore de la fracture récolte il y a trois ans aux ISDT en Angleterre. D'abord consolidée, cette fracture a soudainement lâché !
Voici les classements :
Inter 500cc
1) Nicoll.D (GB - BSA)
2) Lee.A (GB - LCS)
3) Mortensen.M (DK - CZ)
4) Clanet.JP (F - Métisse Matchless)
5) Minne.F (B - CZ)
6) Cros.J (F - Husqvarna)
7) Vanderbecken.R (B - CZ)
8) Vad.B (DK - CZ)
9) Allen.N (GB - Bultaco)
10) Meras.R (F - CZ) blessé
R.Vanderbecken, malheureusement septième.
Nationaux 500cc
1) Lebec.A (Métisse Triumph)
2) Rousseau (Métisse Triumph)
3) Renaud (Husqvarna)
4) Silly.C (Montesa)
5) Eloi (Husqvarna)
6) Perard.JY (Montesa)
7) Jacquet.L (Métisse Triumph)
8) Gérard (Métisse Triumph)
9) Brouard (X)
10) Comaille.G (Métisse Triumph)
Source et photos : Moto Revue n°1896 / RCD.