Après Beaucaire, Genk constituait la seconde et - dernière - épreuve de cette mini série de rodage en vue des Grands Prix. Cette formule très disputée, nous a permis de vérifier, à quelques semaines des premiers Grands Prix, l'état de préparation physique de quelques pilotes comptant parmi les meilleurs mondiaux, mais également de faire le tour du parc, histoire de jeter un œil sur leurs machines.
Un mois après l'épreuve française de Beaucaire, ce sont nos amis belges qui ont accueilli sur le terrain de Genk, légèrement modifié pour l'occasion, quelques stars du MX 125, 250 et 500. Superbe tracé, alignant un nombre considérable de sauts, tables et courbes rapides truffées d'ornières en raison de la nature sablonneuse du sol. Un seul reproche...les pierres ! Présentes par centaines sur le sol, elles allaient faire des ravages aussi bien dans les rangs des pilotes, que dans ceux du public. Un paveton dans la figure...ça ne fait jamais plaisir ! Malgré cela, les manches n'ont pas manqué d'intérêt.
C'est ainsi qu'en 125 (malgré le fait que la plupart roulaient en 250, pour préserver leur 125 et se faire les bras), Donny Schmit confirme à Genk, ses ambitions affichées de conserver son titre. En effet, l'Américain place par deux fois sa Suzuki sur la plus haute marche du podium devant des pointures comme Alexandro Puzar, champion 250 en titre et épouvantail définitif de la catégorie, où encore Kurt Nicoll, le vice champ' 500 derrière Eric Geboers.
Un seul pilote a été cependant en mesure de lui tenir tête, le jeune Stefan Everts, star belge en devenir et rival désigné de l'Américain pour le tire 125. Ce jeune et talentueux pilote s'offrait devant ses compatriotes, la deuxième manche de cette Supercup en précédent Jobé et Nicoll, après avoir dû changer son moteur dont la boîte de vitesses lui avait causé quelques problèmes en première manche.
En quart de litre, le plateau était plus complet puisque sur les dix leaders de 1990, six étaient présents. Seuls Fanton, Parker, Herring et Dobb, absents de cette épreuve, tardent à faire leur débuts sur la scène internationale. Puzar n'a pas spécialement brillé lors de cette manifestation (5/4/7), victime en prime d'une chute au départ de la dernière manche. Il faut dire à sa décharge que cette chute n'aurait pas dû avoir lieu. en effet, le bull de l'organisation avait, lors des deux manches précédentes, égalisé le sol dans le virage en bout de ligne droite. Pas de coup lame avant le troisième départ et une superbe ornière bien cassante en plein milieu du premier virage...Tout le monde arriva dessus plein pot, et ce fut une superbe gamelle, digne d'Hollywood, le laissant au sol, ainsi que Liles, Smets et quelques autres. M'enfin ! Puzar s'assure tout de même la quatrième place au provisoire de l'épreuve belge et a montré depuis qu'il était prêt pour le grand baston. Gageons qu'il sera au point pour le premier Grand Prix 250 à Mill (Pays-Bas). Pekka Vehkonen le vice-champion de la catégorie (9, DNF, DNF), n'a pas semblé réellement au mieux de ses possibilités, et de plus en butte à des problèmes d'ordre électrique, dus aux nombreuses projections de pierres qu'a reçu son allumer. John Van De Berk le pilote Chesterfield batave et dissident, n'a pas lui non plus fait preuve d'une grande virulence (DNF, 10, DNF), sa Suzuki standard étant pour le moment loin de lui offrir les mêmes perfs que celle d'usine dont il disposait au sein du team Rinaldi. Là aussi une remise en question semble urgente si VDB veut briller en 1991. Nous finirons cette revue d'effectif du pack 250 par Dave Strijbos qui a troqué sa Kawa pour une Suzuki. Deux DNF pour Strij', mais une troisième place prometteuse derrière Schmit et Everts, et grâce à Jobé qui a eu la bonne idée de caler à la réception d'un saut, semble prouver l'ex star batave peut retrouver son éclat.
Dans la catégorie reine des 500 cm3, le grand absent était bien sur le champion en titre, le Belge Eric Geboers. Eric salement touché à Bercy (clavicule cassée), avait quoi qu'en dise la presse belge, annoncé aussitôt son retrait définitif de la scène des Grands Prix. Fini le team Geboers-Jobé ? Pas encore...et c'est Geukens qui fait la bonne affaire, car il devrait bénéficier d'une des 500 usine d'Eric, aux côtés de Jobé. C'est sur cette machine qu'il tentera de prendre l'avantage sur Kurt Nicoll l'officiel KTM qui le précède au classement général 1990. Ce dernier (3,3, DNF) a fait bonne figure à Genk, où il a tout de même eu fort à faire, pour contenir les fougueuses attaques de Billy Liles. Troisième des deux premières manches, Nicoll sera pour la finale victime de la même gamelle que Puzar. Reparti à fond, le britannique se rendait compte trop tard que son pneu était crevé, ce qui lui vaudra une seconde pelle, et un retour au parc avec une jante cassée.
Geukens lui aussi en prenait une belle, sur un double alors qu'il occupait la sixième position du premier débat. Liles quant à lui, a fait une belle première manche, mais fut victime de sa fougue et de nombreuses chutes dans la deuxième et pour couronner le tout, son radiateur a explosé suite à une projection de pierres. La finale ne lui réussira pas plus, toujours la gamelle sus-citée. Mais on peut penser que le pilote Johnson sera au point pour les GP, il ne faut pas oublier que ce garçon a une revanche à prendre. En tout état de cause, s'il est un pilote qu'il faut retenir en 500, c'est bien Georges Jobé. Car même si les résultats ne sont pas extraordinaires (6/2/5), le Belge fait tout de même de superbes manches, dont une dans les roues de Stefan Everts, où il termine à la deuxième place. Peut-être les débuts d'une seconde carrière pour cet excellent pilote en voie de bûcheronnisation mais toujours apprécié du public.
Jacky Martens (4/DNF/8), toujours aux avants-postes durant cette Supercup, abandonnait en deuxième manche à la suite d'ennuis de suspensions. Un pilote, volontaire qui tentera de reconduire sa quatrième place au box-office 1990. Du côté des absents, le team Green avec Dave Thorpe et Paul Malin n'avait pas jugé bon de faire le déplacement. On aurait aimer voir le triple champion du monde, que l'on dit très en forme en ce moment, vu ses perfs en championnat d'Angleterre. Dommage, on aurait voulu juger sur pièce avant le premier GP. Les français étaient également absents, à cause de l'ouverture du Championnat de France Elite. Là aussi, nous aurions bien voulu savoir à quoi s'en tenir pour la suite des événements. Enfin, Micky Dymond n'a pas spécialement brillé pour ses débuts sur le vieux continent au sein du team Byrd. Micky va t-il succomber au syndrome du lonesome crossman ricain far away from home ? La réponse sous peu. Et voilà, le tout d'horizon est terminé pour ce qui concerne cette manifestation pré-Grand Prix, maintenant, il ne reste plus qu'à mettre du gaz, la gloire est au bout...
Résultats
1ère manche
1) Schmit.D (USA - Suzuki)
2) Liles.B (USA - Kawasaki)
3) Nicoll.K (GB - KTM)
4) Martens.Ja (B - KTM)
5) Puzar.A (I - Suzuki)
6) Jobé.G (B - Honda)
7) Smets.J (B - Honda)
8) Evertsen.E (NL - Kawasaki)
9) Vehkonen.P (SF - Yamaha)
10) Boonen.J (B - KTM)
2ème manche
1) Everts.S (B - Suzuki)
2) Jobé.G (B - Honda)
3) Nicoll.K (GB - KTM)
4) Puzar.A (I - Suzuki)
5) Schmit.D (USA - Suzuki)
6) Evertsen.E (NL - Kawasaki)
7) Dewit.W (B - Kawasaki)
8) Van Leeuwen.R (B - Kawasaki)
9) Johansson.P (S - Yamaha)
10) Van de Berk (NL- KSuzuki)
3ème manche
1) Schmit.D (USA - Suzuki)
2) Everts.S (B - Suzuki)
3) Strijbos.D (NL - Suzuki)
4) Martens.Jo (B - Honda)
5) Jobé.G (B - Honda)
6) Dewit.W (B - Kawasaki)
7) Puzar.A (I - Suzuki)
8) Martens.Ja (B - KTM)
9) Albertyn.G (AFS - Honda)
10) Goetstouwers (L - Kawasaki)
Classement général
1) Schmit.D (USA - Suzuki) 51 pts
2) Jobé.G (B - Honda) 38 pts
3) Everts.S (B - Suzuki) 37 pts
4) Puzar.A (I - Suzuki) 33 pts
5) Nicoll.K (GB - KTM) 30 pts
Source et photos : Moto Verte n° 205