D.Stouvenakers, le vainqueur.
Le motocross international de Corbère-les-Cabanes a connu un succès retentissant (8 000 entrées) malgré un temps froid et couvert. Le circuit était doté cette année d'un système d'arrosage, afin d'éliminer l'ennemi n° un des circuits méridionaux : la poussière. L'organisation bien orchestrée par JC.Noell et toute son équipe fut à la hauteur de l'événement. La chaleur de l'accueil, l'hospitalité, le goût du parfait sont des caractéristiques bien connues de la " terre catalane ". Trois courses étaient inscrites au programme : promotion, national et inter.
La course internationale regroupait neuf nations représentant un plateau d'un bon niveau et surtout équilibré.Les Espagnols T.Elias et J.Capapey.Le Vénézuélien A.Herrera et l'Italien S.Benso.Le Finlandais T.Rautalammi.Outre ces pilotes, il y avait un Australien (T.Gunter), deux Danois (J & K.Bladt), deux Irlandais (J.Carrol & D.Heany), deux Belges (J.Wiertz & D.Stouvenakers) et neuf pilotes français.
Dès les essais, un pilote se faisait remarquer par son pilotage, son audace dans les descentes : l'Italien Benso. Tout au long de l'après-midi, il fut l'animateur des trois manches. Dès la grille baissée du premier débat, le Français Aymar s'envole suivi de Benso, Lancho, Fantino, Elias, etc...L'Espagnol Soler a lâché un peu trop sèchement le levier de son embrayage et se retrouve dans le grillage de protection du public !A.Soler dans une meilleure position que dans le grillage !Les premiers tours sourient à l'Italien Benso qui prend le commandement et creuse l'écart sur l'Espagnol Elias, les Français Fantino et Aymard, puis le Belge Stouvenakers. Ce dernier ne tardera pas à les doubler. Devant, Benso baisse le rythme et Elias revient dans sa roue. Les derniers tours sont captivants. Elias joue le tout pour le tout. Il saute en catastrophe, vira à la limite de l'adhérence mais Benso ne commet pas d'erreur et passe la ligne d'arrivée en grand vainqueur. Il devance Elias et Stouvenakers. Les meilleurs français sont Fantino cinquième et Corbalan sixième.
Comme lors de la première manche, Aymard est le plus rapide au départ, alors que le Catalan Pascual reste sur la ligne de départ. Au premier tour Benso passe en tête. Pas pour longtemps car il dérape juste avant le tremplin, chute et se fait doubler par les Belges Wiertz et Stouvenakers qui prennent la large. Le spectacle se situe à deux niveaux et ne nous laisse pas un moment de répit. Devant, l'Italien Benso, bien revenu sur les deux pilotes belges, les harcèle pour retrouver le leadership. Derrière, le local Bernard Pascual effectue une remontée dantesque qui met le feu au peloton. Les minutes s'écoulent, Benso avale Stouvenakers et guette la moindre faute du leader, le Belge Wiertz. Quant à Pascual, il occupe la troisième place, qu'il conservera. Le dernier tour est fatal à Wiertz. Il loupe un freinage, laissant Benso rééditer l'exploit de la première manche.
S.Benso grand animateur de ce motocross !Malgré ce, Benso n'a pas inscrit son nom sur les tablettes du Corbère M.C, car la finale lui a été fatale. Et pourtant il lâcha au bon moment les chevaux de sa Bultaco, pour aborder en tête le bout de la ligne droite. Tous les spectateurs pensaient alors que la course était terminée et que l'Italien serait sacré champion de la journée ! Mais le coup de théâtre survint à mi-course. La fourche de la Bultaco se coinça et Benso rétrograde jusqu'à la 11ème place voyant ainsi s'envoler les lauriers vers le Belge Stouvenakers, officiel Honda. Il sut concentrer tous ses efforts en finale pour remporte l'épreuve. Le troisième homme de la journée, Pascual alors deuxième, tentera un forcing monstre mais il échouera et se résignera à la deuxième place. Il devance le Danois J.Bladt et le Vénézuélien G.Herrera. Ce dernier étonna par sa régularité et son excellente condition physique mise à rude épreuve sur la tôle ondulée du circuit du Montou ! Ce n'est pas encore un Cecotto du tout-terrain, mais il sera à suivre de près lors des prochaines courses. Les Français dans l'ensemble se sont bien comprtés avec Fantino (un Italien licencié au MC de Cannes), Dugas, Corballan et Wolff.
L'épreuve nationale a été dominée par Piel et Aguirre, ces deux hommes terminent dans cet ordre lor de chaque manche. Carrière et Rouyre furent les autres animateurs de cette journée. Enfin, Crespo remporte la catégorie Promotion.
Voici les classements :
Inters
1) Stouvenakers.D (B - Honda) 3-7-1
2) Benso.S (I - Bultaco) 1-1-11
3) Pascual.B (F - Bultaco) 10-3-2
4) Herrera.G (V - KTM) 7-4-4
5) Fantino.L (F - KTM) 5-9-8
6) Dugas.R (F - CCM) ?-6-6
7) Elias.T (E - Bultaco) 2-8-?
8) Bladt.J (DK - Husqvarna) 9-?-3
9) Wiertz.J (B - Honda) 4-2-?
10) Corballan.J (F - Bultaco) 6-?-9
11) Bladt.K (DK - Husqvarna) ?-5-?
12) Wolff.JC (F - Bultaco)
13) Lancho.F (E - Bultaco) ?-?-5
14) Santos (F - Montesa) ?-?-7
15) Fabre.JR (F - Bultaco)
Nationaux
1) Piel
2) Aguirre
3) Carrière
4) Rouyre
5) Torche
6) Fisher.M
7) Tissot
8) Billy
9) Fisher.P
Promotion
1) Crespo
2) Barthès
3) Calmels
4) Moya