Ce fut vraiment une course magnifique. Le speaker n’arrivait plus à contenir le flot de son enthousiasme à l’unisson de celui des milliers et milliers de spectateurs qui, après de longues minutes d’une émotion silencieuse, criaient et applaudissaient à la lutte finale aussi ardente que passionnante.
C’était l’ultime manche de la coupe internationale qui mettait aux prises, hier en fin d’après-midi, dans le 20ème motocross de Beynost, des champions de 9 nations et parmi eux, l’Allemand Kobele, l’Anglais Eastwood, le Hollandais Van Erp et les Français Chantelot et Wolff.
Kobele, déjà vainqueur l’an dernier, domina la course de bout en bout, s’offrant même la coquetterie de partir parfois en 2ème ou même 5ème position pour le plaisir de dépasser ses concurrents. Mais derrière lui on assistait aussi à une chaude rivalité qui fit croire aux chances du Français Sauton puis de l’Italien Boano et de nos compatriotes Chantelot et Wolff, mais qui vit surtout la superbe remontée de Eastwood sur sa 500 CCM, puissante machine à 4 temps dont c’était la réapparition au motocross. Roberto Boano fit une excellente impression, mais fut écarté des 1ères places en raison d’une panne en 1ère manche. Les pilotes rhônealpins Paul Chantelot et Alain Wolff furent très réguliers, mais ne purent jamais se mêler aux hommes de tête.
Kobele, redoutable chasseur de primes, remporta les 3 manches tout comme il l’avait réalisé l’année dernière !
N’en soyons pas pour autant injuste envers les autres épreuves. Toutes deux également dignes d’intérêt et qui, elles aussi ont suscité d’enthousiastes bravos.
La course nationale aurait pu être gagnée par Gousset, mais victime de 2 chutes en 2ème manche, il dut céder la place à Chevallier très régulier et à Fantino qui progressait sans cesse.
Quant au trophée de la ligue du Lyonnais, il fut gagné par le Neuvillois Grandjean qui termina toutes les manches en tête devant Maudoux du Baldago’s et Balthazard de Beynost, qui un moment sur le terrain de son club fit figure de futur vainqueur.
Succès sportif, succès d’affluence, succès d’enthousiasme,
voilà de quoi combler les actifs animateurs de la flèche motocycliste de Beynost et qui les consola hier du temps qui ne cessa d’être froid et maussade. Le spectacle fut au rendez-vous sur cette piste aux pentes vertigineuses dont une estimée à 75% !!
Voici les classements :
Inters
1 Kobele.F 1-1-1
2 Eastwood.V 5-2-2
3 Van Erp.T 3-3-3
4 Chantelot.P -4-5
5 Wolff.A 4- .-.
6 Vromans.H
7 Ginn.C
8 Boano.R X-5-4
9 Bladt.J
10 Sauton.JC 2- .- .
Nationaux
1 Chevallier.G 3-1-2
2 Fantino.L 4-2-1
3 Louis.J 5-4- .
4 Gousset.B 1- .-3
5 Gauthier.C .-5-5
6 Richard.B 2- .-4
7 Bura.R .-3- .
8 André.
9 Laurent.G
10 Simeray.JL
Ligue
1 Grandjean
2 Maudoux
3 Balthazard
4 Vincent
5 Anthouard
6 Gastebois
7 Sibert