Eric Geboers et André Malherbe : 2è et 1er.
Le président de l'entente Carcasses Malepère (Mr René Carrier) a eu le nez fin en avançant son motocross international du 13 au 8 mai. En effet, cette date se situant entre les GP 500cc d'Espagne (6 mai) et de France (13 mai). il a pu bénéficier d'un plateau princier en accrochant quelques grosses pointures du mondial 500cc sur le chemin du retour d'Espagne.
Nous avons vécu un amusement princier entre les belges Geboers et Malherbe hyper motivés ! Mais ils n'étaient pas les seuls, il étaient accompagnés de 30 autres pilotes de 10 nationalités différentes :
les Allemands : Haltingojer, Heutz et Siegle
les Anglais : Hudson, Nicoll, Hooper et Harvey
les Italiens : Becchis et De Carli
l'Ecossais : Simpson
les Norvégiens : Villa et Wostestad
le Finlandais : Sintonen
les Suédois : Patricksson, Soderberg et Persson
les Hollandais : Wilken et Seppenwoolde
le Suisse : Ristori
les Français : Gomez, Pascual, Fouchet, Boer, Perrier, Micard, Viguier, Corballan, Pérez, Leblanc et Domergue
La couverture du programme.
Si De Carli conduit la première manche avec sa Yamaha, la Honda de Malherbe frappera dans le dernier tour pour remporter sa première victoire du jour. Nicoll, Fouchet et Geboers bien revenu après un départ en milieu de peloton terminent dans cet ordre.
Geboers et Malherbe enflamment la deuxième manche tandis que De Carli abandonne dès le début sur casse de sa roue avant. Geboers résiste aux attaques de Malherbe et gagne la manche sans avoir concédé la première place à aucun moment. Serait-ce un avertissement pour la suite du mondial ? Le Finlandais Sintonen, malchanceux en première manche, se ressaisit et décroche une belle troisième place face à l'Anglais Nicoll. Les Français furent à la peine, le premier, Boer se classe neuvième.
Un fleuve rouge s'écoule au départ de la troisième manche avec dans l'ordre : Malherbe, Geboers, Sintonen. Les deux Belges joueront au chat et à la souris pour le plus grand plaisir du public qui ne quitte pas des yeux le pilotage et le festival aérien réalisé par les deux champions du monde. Geboers signe sa deuxième victoire du jour devant Malherbe. Sintonen sera vite lâché et assurera sa troisième place devant Nicoll, Seppenwoolde. Le Français Leblanc sauvant l'honneur en se classant 10è.
La couleur rouge est toujours d'actualité au départ de la quatrième et dernière manche avec au premier virage : Sintonen, Geboers et Malherbe. Mais ce dernier estime que Geboers a rempli son contrat et il va faire son possible pour inscrire l'épreuve audoise à son palmarès, ce qu'il réalisera sans peine. Geboers termine deuxième et Sintonen troisième. Ce dernier devance Wilken, Seppenwoolde et Leblanc.
Avec deux victoires chacun, les seigneurs du jour furent ovationnés comme il se doit par un public enthousiasmé par le motocross de rêve qu'ils ont fourni au cours des quatre manches. Présenter un tel spectacle entre deux GP ne peut être que salué. ! La sportivité des deux champions fit honneur à notre sport, à notre passion...Ils auraient pu ne pas prendre de risques, faire de la figuration, ils ont préféré offrir aux spectateurs un entrainement de luxe, princier. Merci messieurs !
Voici les classements :
1) Malherbe.A (B) 6pts (1-2-2-1)
2) Geboers.E (B) 9 pts (5+1+1+2)
3) Wilken.B (NL) 24 pts (7-5-8-4)
4) Seppenwoolde.H (NL) 25 pts (9-6-5-5)
5) Nicoll.K (GB) 34 pts (2-4-4-24)
6) Siegle.W (D)
7) Sintonen.J (SF)
8) Leblanc.P (F)
9) Ristori.L (CH)
10) Hooper.R (GB)
Le président Carrier remet les coupes à B.Wilken, H.Seppenwoolde et W.Siegle.
Récapitulatif des tours en tête :
E.Geboers : 0+7+3+0 = 10
A.Malherbe : 1+0+4+4 = 9
C.De Carli : 6+0+0+0 = 6
J.Sintonen : 0+0+0+3 = 3Source et photos : JM.Rieu.