Mazoyer, une moto de cross française

    Moto et mécanique 17/03/2016

    "Je vais vous la construire !"

    Rédacteur : L'archiviste

    La Mazoyer au parc coureurs

    Comment votre père est entré en contact avec le monde de la moto ?
    C'est une très longue histoire. Au départ, mon père, René, réparait des vélos. De fil en aiguille, il a fait connaissance avec des motards de la police, qui sont devenus plus tard ses amis. Parmi eux, un s'intéressait plus particulièrement au motocross. A cette époque, on savait transformer les motos : un cadre Macthless, un moteur AJS, etc...Mon père avait acheté environ trois cents Matchless de l'Armée Anglaise. Il a donc assemblé une moto et comme ses motos ont été performantes, il a décidé de créer sa propre écurie.

    Comment lui est-il venu l'idée de construire sa moto ?
    Il faisait partie du bureau à la FFM, et en discutant, il s'est aperçu que beaucoup de personnes se plaignaient de ne pas avoir de moto française. "Je vais vous la construire !!" a t-il dit.

    Combien de temps a t-il fallu pour réaliser le projet ?
    Suite à sa déclaration à la FFM, il a planché. Il s'est inspiré de la forme des motos anglaises. La Mazoyer ressemble à une BSA. En tout cela a du lui prendre un à deux ans.

    Combien d'exemplaires ont été construits ?
    Il y en a eu douze. Neuf sont parties à la ferraille. Mon père en a vendu une. Les deux autres étaient en vente dans son magasin. Puis il les a laissées aux motards de la police.

    Qui étaient les pilotes de l'écurie Flèche d'Argent ?
    Parmi les plus connus, Dauge, Paul Poitte, Jean Deshaie, Gaston Blat, Roger Bonin

    Ont-ils remporté des courses ?
    Oui. En 1947, G.Blat gagne à Romainville et Dauge à Tours. En 1948, G.Blat l'emporte à Fontenay aux roses et R.Bonin gagne deux courses à Montreuil. Mais la plus belle est peut-être la Coupe Internationale en Belgique, remportée par G.Blast, associé à P.Ladéveze. Sinon ils ont terminé en inters premiers français derrière des pilotes étrangers : Delhaes, Foster, Frenay ou Basil Hall.

    Votre père a t-il couru ?
    Oui.

    Ont-ils remporté des courses ?
    Oui, mais sur ses motos. Il a roulé sur des cadres Matchless avec des moteurs Puch

    [source : photo Raymond Mazoyer / La Mazoyer en bande dessinée, http://www.thebookedition.com/crossman-la-mazoyer-raymond-mazoyer-p-68106.html]

Actualités

Du même thème


    Editos Portraits Historiques Motocross International Motocross History en Chiffres Contacter l'équipe