Edgar Perrin à l'entraînement le 24 janvier.
Pourquoi participer au Touquet ?
Parce que je suis un passionné de motocross tout simplement. Je regarde la course depuis pas mal d'années, je m'y rend en tant que spectateur depuis 5 ans et je donne un coup de main à l'équipe officielle KTM depuis 3 ans maintenant. L'Enduropale représente un réel challenge : 3 heures de course sur la plage du Touquet avec 1249 concurrents. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, je pense. Donc je me suis engagé pour cette édition 2020.
Quand t'es-tu décidé ? Cela faisait plusieurs années que j'y pensait, j'avais déjà participé à la ronde des sables d'Hossegor en 2010 et 2011 et j'avais bien aimé, bien que j'étais super jeune et qu'il n'y avait pas de catégorie juniors à l'époque.Edgar à Hossegor en 2010.*
Je me suis réellement décidé il y a un an, quand Nathan Watson a remporté l'épreuve. C'était un feeling énorme de faire partie de son équipe et dès qu'on est rentré à l'appartement juste après la course, je lui ai dit :"l'année prochaine je roule". J'ai tenu parole, je suis engagé avec le numéro 317 pour participer à mon premier Enduropale.
Ta préparation ?
Elle a été relativement courte. Mi-Novembre, j'ai contacté Christophe Meyer, le manager-entraîneur de chez KTM, qui est un très bon ami et je lui ai demandé s'il était d'accord pour m'entraîner.Edgar et Christophe Meyer !
Trois jours plus tard, nous étions dans le sud-ouest avec Camille Chapelière et on avait déjà commencé les grosses journées d'entraînement. J'arriverais au Touquet avec 15 entraînements dans les jambes, soit environ 30 heures de moto. J'ai eu de la chance de m'entraîner avec Christophe et d'avoir Camille et Nathan comme partenaires d'entraînement, je leur suis très reconnaissant. Il reste une semaine et je vais bien me reposer, les 3 heures de courses risquent d'être longues...
Ton programme la dernière semaine ? Du repos. J'ai préparé tranquillement ma moto et j'ai pris la route le jeudi.
T'étais-tu fixé un objectif ?
Oui. Le premier était de finir la course. Terminer parmi les 100 premiers aurait été bien. Puis viser le top 80 si je m'étais bien senti.
LE DEPART !
Comment s'est déroulé le placement sur la grille, avais-tu une stratégie pour le départ ? J'étais placé environ dans le dernier tiers de la 1ère vague. Le but était de faire une bonne ligne droite, pour avoir un premier tour pas trop compliqué, bien que j'allais être très loin après le lâché de l'élastique du départ. Même si je n'avais jamais fait de ligne droite aussi longue, avec ma 450 je me suis dit que j'arriverais peut-être à être dans les 300 premiers au bout, si j'arrivais à mettre à fond toute la ligne droite.
As-tu pris un bon départ ? Non pas du tout ! J'ai fait 3 mètres et des pilotes étaient déjà par terre devant moi ! Ensuite, je n'ai pas forcément réalisé la meilleure ligne droite. J'étais très très loin.
La ligne droite
As-tu remonté des pilotes dans la première ligne droite ? Oui une centaine environ. Je devais être dans les 350 premiers au bout de la ligne droite et je passe le premier tour en 278ème position.
Etais-tu à toc dans la ligne droite ? Non du tout, Très, même trop prudent ! La ligne droite n'était pas belle, la moto bougeait beaucoup trop.
A quelle vitesse allais-tu ? Alors là aucune idée et je ne le saurais jamais.
Quelles sensations dans la ligne droite ? Je n'ai pas eu de très bonnes sensations. Comme ça bougeait beaucoup, je serrais vachement la moto et je ne me couchais pas non plus comme les leaders pour être "plus fort", car il fallait tenir la moto. Je tétanisais presque des avant-bras sur la ligne droite, tellement je serrais la moto !
Le premier tour
As-tu remonté des pilotes dans la partie retour au premier tour ? J'ai dû en doubler un peu moins de 100. Ensuite j'ai chuté juste après l'arrivée, donc j'ai perdu beaucoup de temps et j'ai dû recommencer à remonter. Mais j'ai cramé mon embrayage.
Dans la partie retour, opposée à la ligne droite.**As-tu pris du plaisir dans ce premier tour ? Non, vraiment aucun. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans avec tout le monde qui était par terre dans tous les virages. Je t'avoue que c'était de la folie. Il fallait zigzaguer, c'était impressionnant !!
Le debrief
As-tu ressenti de la fatigue pendant la course ? Aucune fatigue, mais c'est à cause de mon problème mécanique. Au deuxième tour, j'ai compris que ça allait être compliqué d'aller au bout sans embrayage et ma moto fumait déjà beaucoup. Je n'avais quasiment plus de liquide de refroidissement dans les radiateurs. Alors, j'ai dû "rouloter" pendant 3 heures et je n'ai jamais été fatigué...jusqu'au moment où ma moto n'a pas voulu redémarrer au bout de 3h05 de course, à 15 mètres de l'arrivée ! J'ai dû pousser la moto dans le sable mou avec la roue arrière bloquée, tout ça dans le trafic. Cela a duré 5 minutes et j'étais fatigué comme si j'avais fait 3 Touquet ! Sinon en 3 heures de roulage, au rythme auquel j'ai roulé pendant 2h30 sans tomber, caler ou percuter un pilote, je n'ai ressenti aucune fatigue. Et je me suis fait cette réflexion dans le dernier tour pendant toute la ligne droite. J'étais frustré et dégouté. Je ne pensais pas finir la course sans embrayage, car je ne pouvais pas repartir si je calais ou tombais. Et j'ai réussi à le faire. On m'a juste poussé au ravitaillement pour que je reparte.
Tu as donc réussi ton pari initial ? Oui ! Et sans embrayage, j'ai changé mon objectif à partir de ce moment là : aller au bout des 3 heures. Et je ne pensais pas que c'était possible sans chuter, caler ou heurter un autre pilote, mais j'ai réussi ! Malheureusement cette chute dans les bouchons de l'arrivée me fait perdre 15 places, mais ce n'est pas le plus important. J'ai franchi la ligne en poussant la moto donc je suis un "finisher" du Touquet, 178ème, ça reste une satisfaction.
178ème.***Un dernier mot ? Je suis content d'avoir terminé la course et je la referais un jour, c'est certain ! Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé pour cette course, mes partenaires présents depuis des années, JP, Greg, Oliv' pour l'assistance et Milly au panneautage, mes parents, Christophe Meyer et mes KTM boyzzz pour leur aide !
Photos Edgar sauf * Esprit MX, ** Morgane Pix et *** Enduropaletouquet.fr.