Participer à l'Enduropale, ça se prépare !
Déjà, dès le mois de septembre, j'avais décidé d'y participer !! Cependant, je ne me suis pas entraîné dans le sable tout de suite, je n'ai commencé qu'en octobre. Même si l'Enduropale est une course importante, mon objectif premier reste les championnats de France et d'Europe de motocross. C'est pourquoi j'ai privilégié l'entraînement classique au départ. L'entraînement sur sable qui a suivi m'a servi également pour le motocross.
Au début je faisais de longues séries pour m'habituer au sable, puis j'ai commencé à travailler les virages et des portions de circuit avec mon père et Arnaud Demeester. Après quand ça allait bien, je refaisais des manches de trente minutes, mais de manière cool !!
Qui dit entraînement dans le sable, dit nord ?
Oui, j'étais à Loon-Plage avec un Nordiste, Arnaud Demeester, un copain de mon père. Je roulais la semaine et le week-end, tout le temps. Sans oublier les cours par correspondance.
Et pourquoi pas dans le sud ?
Il n'y a pas vraiment de circuits de sable dans le sud, on roule plus sur des terrains sauvages ou dans des carrières !! C'est moins bien.
En attendant l'Enduropale...
J'ai participé au début du championnat juniors de sable. C'est la première fois que je faisais des courses de sable en catégorie 250cc !! La première épreuve était plutôt une découverte, je ne savais pas à quoi m'attendre !! Ca s'est bien passé, j'ai réalisé une bonne course. Je termine deuxième. Ensuite à Loon, j'étais rapide et propre. Tout allait bien jusqu'à ce que le directeur de course me pénalise d'un stop and go !!! Je finis troisième. Enfin, Hossegor s'est très bien déroulé, j'ai un peu géré toute ma course sans prendre beaucoup de risques et j'ai gagné !!
Je n'ai pas continué le championnat car j'ai repris ma préparation sur terre. Puis l'Enduropale approchant, j'ai repris l'entraînement que j'ai intensifié trois jours dans le sable à Loon-Plage, juste avant la course. J'ai travaillé de longues manches pour être au mieux avant l'épreuve.
Au départ mon objectif était de gagner !!
Le debrief d'après course
Considères-tu ce résultat comme une satisfaction ?Oui et non. J'ai bien roulé, j'étais rapide. Il y avait beaucoup de monde sur la piste, mais je n'avais pas trop l'habitude du trafic, donc il y a des tours où je perdais vachement de temps !! Après le stop and go, j'étais un peu énervé car cela ne servait à rien de ne l'infliger qu'à Scotty (Verhaeghe) et à moi. Jeremy (Hauquier) est encore passé à côté du stop and go. C'est dommage car ça a gâché tout le résultat de la course !!
Photos : Merci à Brian HAUSS / www.haussbrian.fr et Vincent HEBERTMerci Tom et bonne saison sur terre !