Qu'est-ce que cela fait de gagner un premier Grand Prix en Championnat d'Europe ?
C'est une grosse performance ! Cela faisait pas mal de temps que je passais a côté des podiums. Et la, remporter mon premier Grand Prix comme ça, c'était vraiment incroyable ! C'est que du bonus pour la suite.
On sentait qu'elle allait arriver cette victoire ?
Je passais a côté des troisièmes places et le week-end avant l'Allemagne, je loupe encore une victoire. Cette victoire de Grand Prix, il fallait qu'elle arrive. Par contre, je n'étais pas impatient, je laissais faire le temps, mais on va dire que je savais que j'avais la vitesse pour gagner, que j'étais la pour gagner.
Teutschental ?
J'y avais déja fait deux courses, la, c'était la troisième, donc je connaissais le circuit. Il y a eu quelques modifications, mais la piste n'a pas vraiment changé, elle est toujours monotrajectoire, mais comme il y avait des ornières, c'était pas mal pour doubler.
La pôle : une spécialité ?
Encore une pôle, c'était vraiment bien !
Les manches
La première manche, ce n'était pas très bien. Je prends un bon départ, dans les cinq, j'avais un bon rythme en course, mais je commets une erreur et je me retrouve septième. Je repasse quatrième, mais j'ai eu du mal dans cette manche. On dira que ce n'était pas ma meilleure manche, mais quatrième, c'est quand même une bonne place. En deuxième manche, c'est la manche parfaite. Je réalise le holeshot, je fais un très bon départ, et j'arrive de suite a mettre un petit écart, avec un bon rythme. J'ai fait de bons chronos, je me suis concentré la-dessus et j'ai gagné. J'ai fait une très bonne manche, ce que je n'avais encore jamais fait.
Qu'est-ce qui vous a fait progresser cet hiver ?
Au début il me manquait beaucoup de choses, du physique, de la régularité, je sortais d'une blessure, et la, quand on voit que le travail paye, ca donne encore plus envie de travailler. Aujourd'hui, je suis loin d'être parfait, donc on va encore travailler toutes ces petites choses, pour réussir a être régulier tous les week-ends et monter le plus possible sur le podium.
Quel objectif pour la fin de saison ?
Maintenant, je sais que j'ai la vitesse pour gagner, ça fait longtemps que je le montre aux chronos, sur des manches, donc il va falloir montrer que je suis la sur la deuxième partie de la saison. Il reste quatre courses, je suis troisième au championnat (ndl'a, MA.Rossi est a 63 points du leader), je vais tout donner pour me rapprocher des premiers, Rien n'est encore joué, on va tout donner !
Photos : MXJuly, * Infront et ** Moto Verte.