Un aspect du duel entre Gunnar Johansson et Rolf Tibblin lors de ce Grand Prix !
Le Grand Prix de Hollande 500cc en 1962, c'est une course que je n'oublierai jamais ! J'aimais bien rouler dans le sable et Lichtenvoorde était un circuit sablonneux.
En première manche, j'ai terminé deuxième derrière Rolf Tibblin, mais pas très loin de lui, juste au niveau du dernier virage du circuit. Par contre en seconde manche, c'est moi qui menait la course et comme je n'avais pas de mécanicien pour me donner des indications, je ne savais pas où était Rolf. Lorsque j'ai franchi la ligne, je me suis retourné pour savoir où se situait Rolf. J'avais plus de cinquante mètres d'avance, Rolf était a l'avant dernier virage, soit plus de distance que je n'avais a parcourir en première manche pour franchir la ligne !
Le problème c'est que l'organisation avait oublié de prendre les temps des courses. Du coup, le team Husqvarna est allé voir le directeur de course et ils se sont accordés pour partager la première place du Grand Prix. Je n'avais pas été content de cette décision et soixante ans après, je ne le suis toujours pas !
Photos : facebook Erik Roels et * Alfons Bervoets.