Une vue du circuit lors du Motocross des Nations 2011.
Motocross History : As-tu connu le circuit du Puy de Poursay et la victoire de Mogens Rasmussen en 1963 ?
Jean-Marie Boissonnot : Non, je n'ai connu que le circuit actuel de la Fosse aux loups en périphérie de St Jean d'Angely.
1963, remise des prix : M.Rasmussen, P.Jolliet, G.Delpeyrat et Rouge-Gorge.*
Et donc comment as-tu connu le MC Angerien et es-tu venu dans le monde de la moto ?
JMB : Par mon épouse. Son frère pratiquait la moto de tourisme. Puis j'ai intégré le motoclub en 1973, en tant que secrétaire.
As-tu roulé en compétition ?
JMB : A petit niveau, en championnat de ligue d'enduro.
Depuis quand es-tu président du Motoclub Angérien ?
JMB : Depuis 1999. J'ai été secrétaire, trésorier adjoint, trésorier, vice-président et enfin président.
Donc cela fait 16 Grands Prix et 2 Motocross des Nations ?
JMB : Oui, sous ma présidence. Sinon le premier Grand Prix s'est déroulé en 1984 en 250cc.
3 Français en tête en 1984 : J.Vimond, P.Fura e t Y.Kervella.**
Quelle édition t'a apporté le plus de satisfaction ?
JMB : Justement, ce premier Grand Prix. Voir autant de spectateurs, c'était une grande satisfaction ! En plus pour la préparation de l'épreuve, on ne travaillait pas avec les mêmes moyens qu'aujourd'hui ! On utilisait le télex. C'était passionnant ! Un terrain pour passionnés !
Y a t-il des pilotes ou team managers qui viennent vous voir à la fin du week-end pour discuter avec l'équipe du motoclub ?
JMB : Non, pas spécialement. Par contre, je vais les rencontrer quand je me déplace sur d'autres Grands Prix J'en profite aussi pour rencontrer les personnes de chez Youthstream. Nous avons de bons rapports avec les teams. D'ailleurs Bud Racing était à St Jean en début d'année dernière.
Comment est organisé le motoclub pour réussir ses GP ?
JMB : Nous avons un comité de direction de 21 personnes. Le noyau dur est de dix personnes. Nous aimerions que des jeunes nous aident un peu plus, qu'ils fassent un peu de communication sur les réseaux sociaux, mais ils préfèrent consommer du MX, faire des courses. Pour les Grands Prix, il y a environ 450 bénévoles de divers horizons : des clubs de vélo, de football et de basket locaux. Je ne sollicite pas trop les motards, car si les courses étaient très intéressantes, ils déserteraient peut-être leur poste !
Une partie de l'équipe du motoclub Angérien.***
Même si vous êtes certainement en préparation perpétuelle, à partir de quand préparez-vous vraiment l'organisation du Grand Prix ?
JMB : Effectivement, nous sommes quasiment en préparation permanente, donc cela nous permet de nous positionner déjà pour l'organisation de l'année suivante. Sinon, pour la promotion et les relations publiques, nous sommes en contact régulièrement avec les conseils départemental et régional, nous nous déplaçons partout dans le département, aux cérémonies de vœux avec les élus. On se déplace plus les années avec des élections.
Quel est le record de spectateurs ?
JMB : Lors du motocross des Nations de 2000. Il y avait eu 28 000 spectateurs en tout.
Dans quel état étiez-vous avec cette grève ?
JMB : C'était compliqué ! Nous avions vendu 10 000 billets en prévente et nous avions énormément d'appels de spectateurs qui voulaient savoir avant de venir, s'ils allaient avoir du carburant pour repartir ! Finalement, ça s'est bien déroulé.
Un départ lors du Motocross des Nations 2000.
Ressens-tu du stress avant l'événement ?
JMB : Avec l'expérience, non. Nous n'organisons pas que le Grand Prix. L'année dernière nous avons organisé 3 épreuves malgré les conditions. Le 5 septembre, nous avons accueilli 130 pilotes pour les championnats de ligue de pit bike et le 13 septembre nous avons reçu la finale des championnats de France de sidecar et une épreuve du championnat de France de quad.Préparation du terrain pour les side et les quad.****Modification de la piste, des bosses et des sauts.****Video du championnat de France Enfin, le 11 octobre il y a eu un motocross national avec 270 pilotes de plusieurs catégories (MX1, M2, 85cc espoirs, 125cc et vétérans). Malheureusement, le Grand Prix de France et l'enduro des bois ont été annulés.
Annonce pour le motocross national avec 270 pilotes !****
Est-ce que Youthstream vient vous voir pendant la préparation ?
JMB : Non, nous avons des contacts avant. Youthstream organise des réunions avec tous les organisateurs.
Quels sont les partenaires du motoclub ?
JMB : En partenaires locaux, nous avons le Centre Leclerc, le Crédit Mutuel, Le Mc Donald. Après, il y a les sponspors internationaux liés à la moto, mais c'est Youthstream qui les gère.
Que fais-tu le jour de la course ?
JMB : Je suis assez disponible et serein. Comme il y a une bonne préparation en amont. Bien sûr s'il y avait un clash, je serais tout de suite là. Sinon, je suis également avec les élus, avec les officiels pour les cérémonies de podiums. Je suis là quand G.Luongo reçoit les élus et leur explique le fonctionnement du Grand Prix.
Ce n'est pas frustrant de ne pas regarder les courses ?
JMB : Non, cela ne me dérange pas. D'ailleurs, il ne faut pas compter sur moi pour me demander le classement des courses !
Récemment le motoclub a plutôt organisé les Grands Prix de France et moins le Motocross des Nations (2015 et 2020 pour Ernée). Est-ce une volonté de club, une décision des fédérations ?
JMB : En ce qui concerne le Motocross des Nations, nous en avons organisé deux chacun : ceux de 2000 et 2011 et Ernée 2005 et 2015, plus 2020 qui a été annulé. J'ai refusé d'organiser le Motocross des Nations 2020, car le prix du billet était trop élevé.
Ce n'est pas le motoclub qui fixe le prix ?
JMB : Non c'est Youthstream. Après, tu peux t'entendre sur le prix ou non. Je n'ai pas voulu négocier.
Y a-t-il eu des modifications apportées au circuit pour le Grand Prix ?
JMB : Oui, la montée "Pastrana", pour qu'elle envoie plus loin et plus en l'air !
Tom Vialle est licencié au MotoClub Angerien. Que cela apporte-t-il au MCA ?
JMB : Oui, Tom est licencié au club.Tom Vialle licencié du MCA.****Nous avons toujours eu des pilotes de notoriété au motoclub. Il y a eu Bobby Moore, Mike Healey, Stéphane Roncada, Yves Demaria qui a été champion du monde sous les couleurs du MotoClub Angérien, Steven Frossard, Livia Lancelot deux fois championne du monde ! Cela nous permet de nous renvoyer l'ascenseur avec les teams et les pilotes. D'ailleurs le team KTM avec J.Herlings et J.Smets devaient venir l'année dernière pour effectuer un entrainement, mais cela ne s'est finalement pas réalisé. Nous organisons les GP, nous remercions les teams, nous les associons à des espaces VIP avec des fans ainsi qu'à des séances de dédicaces.
Quel est le programme pour 2021 ?
JMB : Nous avons prévu 5 épreuves :
04 avril : Championnat de France Minivert
18 avril : Championnat de ligue enduro avec le Limousin qui intègre ce championnat
23 mai : Championnat de ligue de motocross avec 6 catégories
28 août : Championnat de ligue de pit bike et mini cross
10 octobre : Grand Prix de France de motocross, certainement à huis clos
Mais on s'adaptera aux changements et aux décisions de la FFM et de la FIM.
Bonne saison 2021 !
JMB : Merci. On va espérer car 2020 a bien été frustrante !
Bienvenue à St Jean d'Angely !****Photos : l'archiviste sauf * P.Jolliet , ** Thump, *** Mediacross et **** Motoclub Angérien