Une première journée plutôt intense
Sous des cieux plutôt cléments, la première journée du MXGP de France s'est déroulé dans les meilleures conditions. La piste modifiée pour l'occasion s'est révelée quelques peu monotrajectoire et semble moins favoriser le spectacle que ces devancières. Ayant dit cela, le circuit comme l'organisation de référence au niveau mondial.
Catégorie MX2
La course MX2 a permis d'assister a une procession de KTM d'usine avec un triplé imparable signé Adamo, Laengelfelder et Coenen.



L'Allemand restant toute la manche dans le proche sillage de l'Italien, sans pouvoir porter de réelles attaques. Quatrième, Thibault Bénistant a tardé a trouver son meilleur rythme.

K.DeWolf, mal parti, après son mauvais chrono (20è) s'est livrée a une remontée sans éclat, jusqu'a la huitième place, précédent de peu, un KA.Reisulis et un Liam Everts beaucoup plus tranchant après une envolée catastrophique.


M.Valin et QM.Prugnières ont été pénalisés par des chutes au premier tour,


Toujours au rayon "soleil", les Triumph de McLellan et Farres, ont réussi a s'exploser de manière quasi synchronisée, l'Espagnol, abandonnant pour le compte, Enfin signalons, la malheureuse aventure de R.Elzinga, qui a chuté lourdement, alors qu'il détenait la quatrième position. Blessé a l'épaule, il ne repartira pas dimanche.

Catégorie MXGP
La manche s'est resumé a un presque cavalier seul de L.Coenen, auteur du holeshot et jamais vraiment inquiété.

La belle surprise est venue de K.Horgmo, qui sur la Honda SR Motoblouz, est resté toute la manche a distance respectable du jeune prodige belge,

se permettant même de tenir tête a R.Febvre, après que celui-ci se soit débarassé de Fernandez, quatrième.

La cinquième place échoit a M.Renaux, moyennement parti (huitième), et qui aura attendu la fin de manche pour hausser le ton et revenir a 381 millièmes de l'Espagnol.

Derrière, belle performance de J.Pancar sixième, bien parti grâce a sa très bonne place sur le grille (cinquième temps chrono),

ou encore I.Gitfing longtemps cinquième,

au terme d'une course marquée par la chute spectaculaire de M.Boiramé ou encore celle de J.Geerts. Saluons la solide performance de T.Guyon, seizième au sein d'un plateau de qualité.

le départ sera un élément déterminant dans le duel que se livrent L.Coenen et R.Febvre.
Photos : L'archiviste.